top of page

JARDICO

A
Agapanthe
D

Abeille


Acanthe, Acanthus Mollis (photo), est un genre de plantes vivaces de la famille des Acanthacées comprenant une trentaine d'espèces originaires surtout d'Eurasie et d'Afrique.
Arbuste nommé branc-ursine1.
Le nom, tiré du grec ακανθος, dérive peut-être des deux mots ακανος, désignant la tête épineuse de certaines plantes, et de ανθος, fleur.

Dans le langage des fleurs, acanthe signifie "Amour de l'art. Rien ne pourra nous séparer."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acanthe

Agapanthe, Lis du Nil, Tubéreuse bleue
Agapanthus

Ce sont des plantes herbacées, rhizomateuses, de tailles variables (0,75 m à 1 mètre de hauteurs de tiges)3, aux inflorescences en ombelles, endémiques d'Afrique du Sud.

Les agapanthes partagent des caractéristiques avec les genres des Alliaceae et des Amaryllidaceae, mais n'ont pas l'odeur des alliacées. Elles ont également des ovaires supères, contrairement aux ovaires généralement infères des Amaryllidaceae.

http://www.aujardin.info/plantes/agapanthus.php

 

Arbre
 

Arboricole
 

Arbuste
à feuillage persistant
[Aralia - Bambou - Buis - Laurier - Oranger du Mexique]
[- Lavande - Romarin - Santoline]

 

Aromates Les herbes et aromates de cuisine sont des substances végétales1, et parfois animales2 dans le cas des aromates, utilisées pour donner du goût et de l'arôme aux aliments. Les herbes et les autres substances sont parfois employées à l'état naturel et parfois après un traitement comme la torréfaction.

Remarque : certains produits, comme le sel, dans la liste ci-dessous n'appartiennent ni au règne végétal ni au règne animal. Il ne s'agit donc ni d'une épice ni d'un aromate, mais d'un condiment.

 

Aromatique

​

B

Botanique, est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτανιkή 1; féminin du mot βοτανιkÏŒς qui signifie « qui concerne les herbes, les plantes » 2). Elle présente plusieurs facettes qui la rattachent aux autres sciences du vivant. La botanique générale recouvre la taxinomie (description des caractères diagnostiques et différentiels), la systématique (dénombrement et classification des taxons dans un certain ordre), la morphologie végétale (décrivant les organes ou parties des végétaux), l'histologie végétale, la physiologie végétale, la biogéographie végétale et la pathologie végétale. Certaines disciplines, comme la dendrologie, sont spécialisées sur un sous-ensemble des végétaux.

La connaissance fine des végétaux trouve des applications dans les domaines de la pharmacologie, de la sélection et de l'amélioration des plantes cultivées, en agriculture, en horticulture, et en sylviculture.
Botaniste
Qu’a découvert Charles-François de Mirbel dit Brisseau-Mirbel ?
Eminent botaniste français, homme politique, Brisseau-Mirbel (1776-1854) est directeur des jardins et des serres sous l’Empire.
 Il publie en 1802 le Traité d’anatomie et de physiologie végétale. Ce traité prouve qu’il a découvert la nature de la cellule végétale (il fut le premier à la nommer ainsi) et le désigne comme le père de la biologie cellulaire (ou cytologie). Il a également effectué des recherches sur le développement embryonnaire.
 En 1808, ses publications lui permettent d’entrer à l’Académie des sciences et d’obtenir la chaire de botanique de la Sorbonne.
voir à v

Planche botanique - Le jardin potager
Vilmorin, Andrieux & Cie, Mds grainiers* - Peint et lithographié par Élisa Champin,…
Imp. Lemercier et Cie, rue de Seine, Paris, 1850-1884
 Ouvrage réédité. Prêt de M. Chauvet (INRA)

 Outre la betterave blanche à sucre, cette planche montre des légumes qui ont maintenant disparu des cultures, comme un concombre jaune et ellipsoïde, une carotte et un radis violet, un melon cantaloup à écorce verte…
Par contre, on voit que la tomate-cerise et la tomate poire ne sont pas les nouveautés que l’on croyait.

Blette

Brèdes.
Les brades désignent un ensemble très divers de feuilles comestibles de nombreuses plantes et qui sont cuisinées avant d'être consommées, la cuisson inhibant sans doute les toxines de certains de ces végétaux. Ce terme est employé dans les Mascareignes, Seychelles et Madagascar1. Aux Mascareignes, son utilisation date du XVIIe siècle.

Le mot brèdes s'utilise en créole réunionnais, créole seychellois et également en français régionale. Il est un emprunt à l'indo-portugais1, du portugais dans lequel bredo désigne la plante Amaranthus blitum (syn.: Amaranthus lividus) - une plante toujours appréciée en tant que brèdes dans les Mascareignes. Pour sa part, le mot portugais bredo descend du mot latin blitum, qui lui-même vient du grec bliton. Le mot latin blitum est aussi la source du mot blette français. Ce mot, qui de nos jours est devenu un synonyme du mot bette (nom de la plante Beta vulgaris), désignait à l'origine la plante Amaranthus blitum lui aussi.

Bouturage,   est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu (individu enfant de la plante mère) à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé (morceau de rameau, feuille, racine, tige, écaille de bulbe).
Cette technique est une forme de clonage : la Bouture est génétiquement identique à la plante mère. Le bouturage se fait par dédifférenciation cellulaire au niveau du méristème. Le bouturage peut être naturel ou artificiellement provoqué (par les jardiniers amateurs ou en pépinière).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouturage
Bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance.
Un bulbe disposant de feuille à la base n'en développe généralement pas d'autres. Il contient des réserves de nourriture pour permettre à la plante de survivre dans les situations adverses.
La base feuillue peut dépasser et entourer le centre du bulbe comme dans le cas du lys (bulbe écailleux) ou cerner complètement le centre du bulbe comme dans certains cas. Une tige modifiée sort de la partie supérieure du bulbe et la croissance de la plante se fait par ce biais. Les racines sortent de la partie inférieure du bulbe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulbe

​

C

Compost, compostage 3

​

Cabane

 


Compost 
voir aussi substrat de culture 

faire son compost
http://www.terrevivante.org/435-faire-son-compost.htm

Compostage  est un processus biologique de conversion et de valorisation des matières organiques (sous-produits de la biomasse, déchets organiques d'origine biologique) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques, le compost1. Le compostage peut être réalisé à l'échelle d'un foyer ou de quelques foyers, dans des composteurs, ou bien à plus grande échelle sur des plateformes de compostage, qui traitent des quantités de déchets plus importantes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compostage_%28biologie%29

Courge
Courgette

​

​

​

​

D

Dico/Encyclopédie
 Un livre sorti dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse.
 Le jardin va proposer aux enfants de connaître tout le vocabulaire en rapport avec le jardin. Les plantes, le matériel de jardinage, les fleurs, les fruits du verger… on trouve aussi de petits textes documentaires à la portée des plus jeunes. Comme d’habitude, à la fin de cet ouvrage aux feuilles plastifiées, un puzzle en carton et des autocollants.

​

E

Eauhotography is my passion. I hope that in this lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Fusce tempor arcu ac urna. Fusce congue eleifend mi.
Écologie
L'écologie des insectes est l'étude scientifique des interactions des insectes, individuelles ou en tant que communauté, avec leur environnement ou avec les écosystèmes environnants35. Les insectes jouent l'un des rôles les plus importants dans les écosystèmes. Premièrement, Ils permettent l'aération du sol et le brassage de la matière organique qui s'y retrouve. Ils entrent également dans la chaîne alimentaire en tant que proie et prédateur. De plus, ils sont d'importants pollinisateurs et de nombreuses plantes dépendent des insectes pour se reproduire. Finalement, ils recyclent la matière organique en s'alimentant des excréments, des carcasses d'animaux et des plantes mortes et la rend ainsi accessible pour d'autres organismes36. D'ailleurs, ils sont responsables en grande partie de la création des terres arables20. Les insectes sont inféodés aux terres émergées. Quelques-uns vivent en eau douce et de rares exceptions en mer. On les trouve sous presque tous les climats, du plus chaud au plus froid.

écosystème
Un écosystème est l'ensemble de la faune et de la flore réunies dans un espace naturel. Il est composé de producteurs (les plantes), de consommateurs (les animaux) et de bioréducteurs (micro-organismes), qui sont aidés par l'énergie du soleil.

En écologie, un écosystème est l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants (ou biocénose) et son environnement biologique, géologique, édaphique, hydrologique, climatique, etc. (le biotope). Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'échange d'énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie. Le terme fut forgé par Arthur George Tansley en 19351 pour désigner l'unité de base de la nature. Unité dans laquelle les plantes, les animaux et l'habitat interagissent au sein du biotope. Dans l'écosystème, le rôle du sol est de fournir une diversité d'habitats, d'agir comme accumulateur, transformateur et milieu de transfert pour l'eau et les autres produits apportés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cosyst%C3%A8me
épice liste des épices
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27%C3%A9pices
Botanique Plante Fleur Celtis Micocoulier Acer Erable

Etamine est l'organe mâle de la reproduction chez les végétaux supérieurs ou angiospermes. Elle se compose d'un filet et d'une anthère au sommet, portant elle-même les loges qui produisent et contiennent le pollen. L'ensemble des étamines forme l'androcée.
Etang est une étendue d'eau stagnante, peu profonde, de surface relativement petite (jusqu'à quelques dizaines d'hectares), résultant de l'imperméabilité du sol. 
Ne doit pas être confondu avec lac ou mare.
Le mot étang est employé en Belgique pour designer une mare.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%

​

​

B
Botanique
Bouturage
Bulbe
Blette
Botaniste
C
Compost
D
COURGE,gette
E
Écologie
écosystème
Etamine
Etang
épice
J
Abeille
Acanthe
agapanthus_praecoxblue.jpg
planche.jpg
13040.gif
courgette2.png
Aromatoque
Aromates
bottom of page