top of page

JARDICO

J
Jardiner

J

Jardiner 
Le jardinage*  est la pratique, et parfois l'art, de semer, planter, maintenir des végétaux composant un jardin* dans des conditions idéales pour leur développement. Cette pratique répond à un besoin d’esthétique et/ou alimentaire.

* Le terme "jardinage" est employé surtout pour les activités de loisir, d'ornement et d'autoconsommation alimentaire pratiquée par les particuliers et les entités l'exerçant sans but lucratif direct, tandis que les termes maraîchage, horticulture, arboriculture, floriculture ... désignent les activités professionnelles qui visent à produire et vendre fruits, fleurs, légumes, arbres fruitiers et d'ornements ainsi que divers autres produits végétaux.

Les méthodes de jardinage dans le monde varient selon le climat, le sol, les usages et les ressources dont dispose le jardinier.
 
*Jardinier
Le jardinier ou jardinier-paysagiste est un métier qui consiste en la mise en place ou la gestion d'un espace public, d'un jardin, de travaux paysagers, de terrains de sportifs, de travaux d'élagage, etc. Dans ce cadre, il peut aussi être amené à des prestations de conception, en rapport avec le métier de paysagiste.

* Jardin
Au sens actuel un jardin comprend 3 composantes qui sont simultanément présentes :

  1. la notion d'aménagement durable de l'espace : dans, proche ou extérieur à l'habitation, clos ou délimité, aménagé d'équipements hydrauliques, d'entretien, d'aides à la végétation comme les pots horticoles, de circulations, de meubles, d'objets d'art, de constructions fonctionnelles ou décoratives. L'aménagement a généralement un caractère pérenne car les jardins sont spécialement destinés à cultiver des plantes vivaces, des arbres, qui sont durablement présents, mais les jardins peuvent aussi être saisonniers dans les pays à saisons marquées, ou fugaces.
   
2. la notion de culture des végétaux signifie que les végétaux ont pour le moins été sélectionnés intentionnellement, naturalisés, ou plus communément sont des plantes qui ont subi une domestication, l'objet de nombreux jardin est l'étude, la conservation ou la production de végétaux ou de sous produits végétaux. Ces végétaux peuvent être des fleurs, des légumes, des arbres fruitiers ou d’ornement, des plantes médicinales ou utilitaires. Le terme jardin est également accepté pour un espace clos constituant un décor entièrement minéral typique du jardin japonais, où la notion de culture des végétaux est repoussée à l'environnement..
  
 3. la notion d'ordonnance qui signifie qu'un jardin est toujours organisé.

​

​

K

​

 

L

Un légume est la partie comestible d'une plante potagère1. Cette définition, reprise par la plupart des dictionnaires de langue française, doit être étendue aux champignons comestibles, dont certains sont cultivés (champignon de Paris, shii-také, etc.) et à certaines algues, dont la consommation est la plus développée en Extrême-Orient2. Cette partie peut être une racine (carotte), une tige (céleri), une feuille (laitue), une fleur (artichaut), un fruit (poivron), un bulbe (oignon), un tubercule (pomme de terre) ou une graine (maïs).

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gume     ou doc pdf


LIste de légumes   https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_l%C3%A9gumes
ou doc  pdf

​

​

​

M

Marguerite

Mousses,

Les hépatiques et les mousses  : Atrichium capillacea, Bryum capillare, Campylopus introflexus, Dicranum scoparium, Distichium capillaceum, Grimia pulvinata, Lunularia cruciata, Marchantia polymorpha, Plagiothecium undulatum, Polytricum formosum, Rhodobryum roseum, Thamnobryum alopecurum, fontana, et les aquaphiles ou aquatiques Fontinalis antipyretica, Hypnum cupressiforme, Philonotis calcarea, Philonotis fontana, Sphagnum spp,

Et aussi des prêles, lycopodes et fougères : Adiantum chilense, Asplenium sagittata, Equisetum fluviatile, Equisetum sylvaticum, Equisetum telmateia, Gymnocarpium robertianum, Selaginella krausiana, et les fougères aquatiques Azolla filiculoides, Marsillea quadrifolia.

 

planche extraite d'Elements de physiologie végétale et botanique de C. F. Brisseau-Mirbel (Paris, 1815) Bibliothèques d'Annecy
Vivaces

Myosotis

​

​

N

Nain de jardin est une représentation d'une petite créature du folklore (nain, gnome, lutin, nisse, etc.) sous forme d'une statue de petite taille, utilisée pour décorer certains jardins. Un collectionneur de nains de jardin est appelé nanomane. 
Traditionnellement, un nain de jardin possède une barbe blanche, un visage au teint rose et un bonnet rouge ; il est vêtu d'un pantalon et d'un tricot de couleurs différentes.

Il existe diverses qualités de nains de jardin, de la véritable sculpture à la statue en plastique produite industriellement.

Certains considèrent que les nains de jardin sont de véritables êtres vivants, qui luttent pour leur libération et pour le respect de leurs droits (c.f. le Front de libération des nains de jardin). De manière plus générale, le concept du nain de jardin prenant vie est récurrent dans la littérature pour enfants et les séries télévisées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nain_de_jardin
Naturaliste
http://www.lectura.fr/dossiers/payot/chap2_rep2.php
N
uisibles

​

​

O

Oligoéléments


Outils
Outillage


Ozone

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

K
Jardinier
Myosotis
Marguerite
Legume
Jardin
L
N
M
Nuisibles
Naturaliste
Nain de jardin
Mousse
O
Oligoelements
Outillage
Ranunculus_arvensis0.jpg
Mousses-planche-in-Eléments-de-physiolog
Gnomebruette.jpg
kabouter_krui__rien_poortvliet_10169553
bottom of page