top of page

JARDICO

F
Fanes
Feuille
Flore
Florule
Graine
Grainiers
H
Herbier
I
Horticole
Insectes

F

Fanes Les feuilles de certains légumes, tel le navet, sont appelés « fanes »
Fertilisant (terreau) Quisque ac lectus vitae sem consequat sagittis. Donec turpis nisi, feugiat sollicitudin.
Feuille  en botanique. La feuille est, en morphologie végétale, l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des nœuds. À l'aisselle de la feuille se trouve un bourgeon axillaire. C'est aussi le siège de la respiration et de la transpiration. Les feuilles peuvent se spécialiser, notamment pour stocker des éléments nutritifs et de l'eau.

Pour accomplir son rôle, une feuille est généralement formée d'une lame plate et fine aérienne, le limbe, qui lui permet d'exposer à la lumière un maximum de surface. Mais il existe aussi des feuilles transformées, pour lesquelles le limbe est très réduit en ne joue plus de rôle photosynthétique ; elles sont transformées en vrilles, cataphylles, écailles sur les bourgeons, aériens (épines, aiguilles de conifères) ou souterrains (comme dans les bulbes, cormes), feuilles succulentes. C'est le parenchyme palissadique, un type particulier de tissu de la feuille, qui effectue la photosynthèse grâce à ses cellules contenant les chloroplastes, et donne à la feuille sa couleur verte. La feuille présente une grande variété de formes, de tailles, de teintes, de textures ou encore d'ornementations dans le règne végétal. Ces particularités de la feuille sont souvent caractéristiques d'une espèce végétale, ou au moins d'un genre.

Les feuilles de certains légumes, tel le navet, sont appelés « fanes » ; d'autres feuilles comestibles sont des brèdes.*

La feuillaison ou foliaison est un nom indénombrable qui désigne, pour les végétaux non persistants, l'apparition des feuilles, phase saisonnière concomitante au débourrement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Feuille

Feuillageipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Fusce tempor arcu ac urna. Fusce congue eleifend mi. Pellentesque metus sem, elementum eu, rhoncus sed, gravida sit amet, nulla. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean
Feutre, -
Que signifie le mot « florule » ?
Florule
Il est difficile de trouver ce mot dans les dictionnaires actuels ; il faut rechercher dans le Larousse du XIXe siècle pour en trouver une définition. Comme souvent, ce mot a plusieurs sens, le premier étant « petite fleur » ; le second correspond à l’utilisation qu’en fait Payot : « flore qui n’embrasse qu’une région peu étendue ou un certain groupe de plantes ».
Flore, qui est le nom de la déesse des fleurs, désigne l’ensemble des plantes qui croissent naturellement dans un lieu, ou à une époque ; par extension le mot désigne le livre qui contient la description de ces plantes. Les ouvrages de Payot sont bien des florules car il y recense exclusivement les plantes qu’il rencontre dans ses promenades autour de Chamonix.
Dans sa bibliothèque, Payot possédait plusieurs flores, dont une particulièrement renommée : Flore française par Pyrame de Candolle et Lamarck.
Fruit
-.

​

​

G

Geranium Le terme géranium provient du grec geranos qui signifie grue. Ce mot fait référence à la forme des fruits du géranium. Le géranium est d'ailleurs également couramment dénommé Bec-de-grue. :
Autres variétés ou espèces du genre
    Geranium, Géranium vivace, Bec de grue
    Geranium 'Rozanne', Géranium vivace Rozanne
    Geranium macrorrhizum, Géranium à grosses racines, Géranium rhizomateux
    Geranium psilostemon, Géranium vivace psilostemon

En savoir plus sur
 http://www.aujardin.info/plantes/geranium-maderense.php#3LMqQpltP2vPwxIu.99

Graine
Grainiers
Véritable dynastie de marchands-grainiers,
 la famille Vilmorin-Andrieux a joué un rôle de pionnier dans la sélection végétale.
 Dans le domaine des plantes potagères, ils ont entrepris de décrire et d’illustrer systématiquement les variétés qu’ils se procuraient en Europe et dans le monde entier.

 

 

 

H

Herbier Un herbier est une collection de plantes séchées, conservées sur des feuilles de papier. Jusqu’au XVe siècle, le mot désigne un ouvrage traitant des plantes, puis il prend sa signification actuelle. Les herbiers ont un intérêt scientifique – détermination des types de plantes – et historique : les plus anciens herbiers connus datent du XVIIe siècle, et beaucoup recèlent des espèces disparues ; ils contribuent à la connaissance et conservation des espèces. Ils peuvent contenir des fleurs, des lichens, des algues, des champignons, des mousses. Venance Payot possédait plusieurs herbiers : certains constitués par lui, d’autres achetés à des confrères naturalistes, comme Husnot pour les mousses ou Auguste François Le Jolis pour les algues.

Horticole

​

​

​

I

Insectes (Insecta) sont une classe d'animaux invertébrés de l'embranchement des arthropodes et du sous-embranchement des hexapodes. Ils sont caractérisés par un exosquelette composé de chitine, un corps segmenté en trois parties principales (tête, thorax et abdomen), trois paires de pattes articulées, des yeux composés et une paire d'antennes.

Avec près de 1,3 million d'espèces décrites, les insectes constituent la plus grande part de la biodiversité animale (définie par le nombre d'espèces). On estime à entre 6 et 10 millions d'espèces possibles1,2,3, ce qui représenterait plus de 90 % des différentes formes de vie animale4.

Ils sont apparus il y a plus de 400 millions d'années et ils sont les plus anciens animaux à s'être adaptés à la vie terrestre. Ils sont également les premiers animaux complexes à avoir développé la capacité de voler pour se déplacer5. On les trouve maintenant sous presque tous les climats et dans les milieux continentaux terrestres et aquatiques. Certains se sont même adaptés à la vie aquatique en eau salée, un habitat majoritairement dominé par le groupe des crustacés.

Ils ont de nombreuses interactions avec les humains. Certains insectes entrent en compétition directe pour nos ressources comme les ravageurs en agriculture et en exploitation forestière (sylviculture). D'autres peuvent causer des problèmes de santé majeurs en tant que vecteurs de pathogènes et de maladies infectieuses graves. À l'opposé, beaucoup d'insectes sont considérés comme écologiquement bénéfiques en tant que prédateurs, pollinisateurs, producteur de commodités (miel, soie, etc.), détritivores, ou encore en tant que source de nourriture pour de nombreuses espèces animales et humaines6.

Les araignées, scorpions et acariens ne sont pas des insectes, mais des arachnides ; entre autres différences, ils ont huit pattes.

L'entomologie est la branche de la zoologie dont l'objet est l'étude des insectes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Insecte


L'écologie des insectes est l'étude scientifique des interactions des insectes, individuelles ou en tant que communauté, avec leur environnement ou avec les écosystèmes environnants 35. Les insectes jouent l'un des rôles les plus importants dans les écosystèmes. Premièrement, Ils permettent l'aération du sol et le brassage de la matière organique qui s'y retrouve. Ils entrent également dans la chaîne alimentaire en tant que proie et prédateur. De plus, ils sont d'importants pollinisateurs et de nombreuses plantes dépendent des insectes pour se reproduire. Finalement, ils recyclent la matière organique en s'alimentant des excréments, des carcasses d'animaux et des plantes mortes et la rend ainsi accessible pour d'autres organismes36. D'ailleurs, ils sont responsables en grande partie de la création des terres arables20. Les insectes sont inféodés aux terres émergées. Quelques-uns vivent en eau douce et de rares exceptions en mer. On les trouve sous presque tous les climats, du plus chaud au plus froid.

Fruit
leaves-204375_960_720_opt.jpg
geranium-maderense-fleur-600x450.jpg
agathe-ravet-haevermans-le-dessin-botani
Adolphe_Millot_arthropodes-pour_tous_fix
bottom of page