top of page

LES ENEMIS DU JARDINIER 

Insects_collage_opt.jpg
insects.jpg

La punaise verte

​

​

​

​

​

La punaise verte est l’espèce qui cause le plus de soucis aux jardiniers : de plus en plus présente au jardin, ses piqûres ravagent aubergines, poivrons et tomates, mais aussi concombres et haricots.
Description
La punaise est un insecte de petite taille de 10 à 15 mm selon les espèces. Très commune dans les bois et les jardins, on la rencontre au printemps et en été. Son corps est divisé en trois parties distinctes : la tête, le thorax et l’abdomen.
Habitat et alimentation
Les punaises terrestres affectionnent  principalement les prairies, les jardins, et les sous bois. Chaque espèce a ses préférences : on rencontrera la punaise verte dans les potagers où elle se nourrit de la sève des légumes, la punaise grise préfère les framboises et les ombellifères, la punaise du Bouleau colonise en grand nombre, comme son nom l’indique cet arbre majestueux.
Certaines punaises chassent pucerons, acariens, chenilles et d’autres très petits insectes, d’autre sont hématophages et se nourrissent du sang de tous les animaux à sang chaud avec l'homme pour hôte préférentiel. C’est ainsi que la punaise des lits peut aspirer sept fois son poids de sang.
extrait de l'encyclopédie des plantes
http://www.aujardin.info/fiches/punaise.php

Punaise brune ou Core_e margine_e-coreus
araignee_rouge.gif

Les acariens phytophages
Ils se développent généralement à la face inférieure des feuilles. Par l'intermédiaire d'un stylet, ils piquent les feuilles, injectent une salive pour fluidifier le contenu des cellules et l'absorber plus facilement. Les cellules ainsi vidées se remplissent d'air. Les feuillage prend alors un aspect plombé.
La plupart des acariens phytophages se reproduisent par l'intermédiaire d'œufs. Ils sont pondus soit en hiver, ils résistent alors au froid, ou en été. La quantité d'œufs pondus par jour dépend de l'espèce et de la période. Cela peut aller d'1 œuf / jour à 10 / jour.
Des larves en sortent et se développent sur 1 à 3 semaines, selon les conditions de milieu. Puis elles se transforment en adulte. Ils ont une durée de vie de 10 jours à 1 mois.
Les dégâts sont de plusieurs types : présence de toile, décoloration des feuilles, réduction de croissance, de la floraison, des déformations, formation de galles etc…

extrait de l'encyclopédie des plantes
http://www.aujardin.info/fiches/acariens.php

SUITE

-

​

Explore la nature-extras
Image Placeholder
Découverte Jardins partagés-extras
bottom of page