top of page

Collections, départements et domaine Jardins du Carrousel et des Tuileries

En ce moment au jardin des Tuileries

Au printemps 2020, le fleurissement est lié à l’exposition de la Petite Galerie sur la figure de l’artiste. Les jardiniers d’art se sont inspirés des autoportraits de Dürer, Poussin, Rembrandt et Vigée-Lebrun, ainsi que du portrait de Le Brun par Largillière. Leur travail a porté sur des harmonies de couleurs et de textures, qui tiennent pour certaines de la gageure : les velours subtils de Largillière sont ainsi évoqués à l’aide de tulipes Darwin Blushing Apeldoorn et de tulipes dentelle Fringed Rhapsody. En tout, 23 variétés de tulipes seront proposées à l’admiration des visiteurs ! Dès l’entrée des Tuileries, un foisonnement rose, blanc et bleu les accueillera, en harmonie avec les arbres de Judée qui fleurissent brièvement début avril. Les jardiniers d’art plantent ainsi près de 60 000 plantes à bulbes et bisannuelles pour garnir 2 600 m2 de platesbandes. L’attention est portée sur la densité et la hauteur. Les plantes à bulbes, par exemple, sont choisies selon le critère de la taille de leurs fleurs, afin de produire de l’effet même de loin. Le public retrouvera les fritillaires qu’il aime tant, avec leurs curieuses couronnes inversées émergeant des massifs.

https://www.louvre.fr/departments/jardins-du-carrousel-et-des-tuileries?utm_medium=email&utm_source=dolist&utm_campaign=newsletter_20202702_2164

jardinsetfleurs-tuilleries-louvre.jpg
Collections, départements et domaine Jardins du Carrousel et des Tuileries
louvre-vues-exterieures-cote-jardin-235-

00Introduction

 

Qu’elles soient présentées en bouquets exubérants, simples corbeilles ou guirlandes élaborées, les compositions florales délicates si souvent représentées dans la peinture nordique révèlent une part de symbole et d’allégorie. Invitant à une paisible méditation sur la vie terrestre, elles sont une célébration fervente et minutieuse de la beauté de la nature.

Parmi les peintres de fleurs aux Pays-Bas et en Hollande durant les XVIIe et XVIIIe siècles, certains furent de véritables spécialistes du genre, tandis que pour d'autres, cette expression ne représenta qu’une partie de leur œuvre. A cette époque, où prospérait l’art de la nature morte, les fleurs contribuèrent à une véritable exaltation de ce style grâce à des compositions talentueuses peintes à partir d’études précises d’après nature. La présentation de fleurs aux périodes de floraisons souvent éloignées prit différentes manières, bouquets incroyablement denses, arrangés souvent dans des vases précieux, ou disposés dans de simples corbeilles ou encore dans des vanneries. Un genre pictural très répandu les présenta également tressées en guirlande autour d’un médaillon central, se détachant presque toujours sur des fonds sombres. Ce genre alliait le symbolisme de la couronne végétale à des idéaux de pureté et d’abondance. Naturellement l’idée de vanité était souvent essentielle : le tableau de fleurs associe en effet la fidélité absolue à la botanique, la louange à la beauté de la nature à un message proprement symbolique, religieux le plus souvent. Tout un petit monde d’insectes le peuplant participera à cette évocation, aujourd’hui effacée et pourtant subtilement présente, rappel du caractère éphémère de la vie terrestre. Les fleurs étaient aussi rattachées à des significations précises, alternant parfois de façon contraire la signification païenne et la signification religieuse. Cependant subsistent les évidentes contradictions des vanités : ces œuvres raffinées étaient-elles une célébration de la nature poussée à la perfection ou un appel, une leçon de morale afin de résister aux tentations terrestres ?

suite

https://www.louvre.fr/routes/nature-morte-de-fleurs/?utm_medium=email&utm_source=dolist&utm_campaign=newsletter_20202702_2164

Outre l’ouverture massive de parcs et jardins privés et publics : près de 2 400 en France et 600 répartis dans les autres pays européens, cette manifestation est l’occasion de mettre en place des animations : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, promenades musicales, jeux/concours, lectures de textes, poésies, animations théâtrales, etc.

Rendez-vous aux jardins permet également de mettre en avant les actions initiées par le ministère de la Culture et mises en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles pour faire connaître, protéger, conserver, entretenir, restaurer, créer des jardins, former des jardiniers d’art et assurer la transmission des savoir-faire.

En 2020, la manifestation sera placée sous le thème la transmission des savoirs.

bottom of page