top of page

JARDIN

BIENVENUE AU FESTIVAL DES COURGES
Citrouilles, potirons, courges et autres concombres sont quelques-unes des 800 espèces de cucurbitacées, plantes millénaires (elles existaient en Amérique il y a 10 000 ans déjà) dont le nom seul fait pouffer les potaches et saliver les amateurs de potage. Ils ne sont pas les seuls : les princesses à minuit apprécient leur aide providentielle et les petits Américains fournissent aux bougies d’Halloween l’abris de leurs côtes pour faire de chouettes lanternes.


Pauvres en calories, mais riches en magnésium, calcium, bêtacarotène et antioxydants, les courges de tous poils sont, à Angers, les vedettes d’une exposition qui se tient du 21 au 23 octobre au sein du parc Terra Botanica. Là, on vous dira tout sur la croissance de ces lézards végétaux qui aiment à ramper au potager, sur leur emploi, en confitures, gâteux, soupes ou frites, leur utilité en matière de décoration (ô combien de calebasses ou de gourdes !), la dégustation de leurs graines que l’on nomme pépons, l’emploi qu’en font les paysagistes.

 

Pour une fois, la sempiternelle interrogation du jeudi soir n’aura pas cours : on ne se dira pas en cette veille de week-end : « ou cours-je ?», on ira.

 


FIGARO MAGAZINE du 21 OCT 2016                                                       Valérie LEJEUNE
La fête des cucurbitacées, parc Terra Botanica à Angers             -  Terrabotanica.fr

FESTIVAL COURGES

RETOUR

bottom of page