top of page

ESPACES VERTS-PARCS ET JARDINS

RE-OUVERTURES

REOUVERT

en région Centre-Val de Loire

https://www.jardins-de-france.com/agenda/ouverture-des-jardins-en-region-centre-val-de-loire

 

Les Grandes Bruyères (Loiret)

https://youtu.be/YShSKsHCeHo

Le Prieuré Notre Dame d'Orsan (Cher)

https://youtu.be/C_yqgZJHFMs

Les jardins ont ré-ouvert dans de nombreuses régions, c'est le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir les jardins labellisés Jardin remarquable.

Les archives du Collège de France livrent en vidéos les cours que Gilles Clément y a donné en 2011-2012

Ceux qui n'ont pas encore la possibilité de sortir peuvent profiter des nombreux et généreux cours en ligne ou sites sur les jardins et leurs jardiniers : « Les jardins, un patrimoine à conserver et à valoriser » réalisé par le ministère de la culture

Le MOOC botanique de Tela Botanica

L'escape game éducatif de Tela Botanica « Enigma botanique – 60 minutes pour trouver la plante qui vous sauvera ». Ce jeu d'énigmes a pour objectif de faire découvrir la botanique de façon ludique.

Le site Jardin-jardiniers propose toujours plus de visites virtuelles de jardins et d'entretiens avec des jardiniers.

Les documentaires « mémoires du futur » initiés par l'association des parcs et jardins de la région Centre-Val de Loire sur les créateurs de jardins privés sont visibles.

Nos amis anglais du Garden Trust proposent d'explorer les outils cartographiques afin de rechercher et conserver des paysages historiques. Une version est disponible en français.

Situés au coeur du Parc naturel de la vallée de Chevreuse, les jardins fleuris et les jardins à la française classés « jardins remarquables » s’étendent sur 75 hectares. Soigneusement entretenus, ils constituent un lieu de promenade idéal.


la réouverture du château de Breteuil le 15 mai 2020.

propriété privée

Le parc et le château de Breteuil sont ouverts tous les jours à partir du 15 mai 2020.

Le parc est ouvert dès 10 heures. Vous avez accès aux jardins, au parc et aux différentes mises en scène des contes de Perrault. Pour des raisons sanitaires, le terrain de jeux ainsi que la scène du Petit Poucet sont fermés. Les visiteurs n'ayant pris que le billet parc n'ont pas accès aux anciennes cuisines du château et à la scène de la Belle au bois dormant.

Les visites du château ont lieu de 14h à 17h30 (dernier départ). Il y a des visites supplémentaires à partir de 11 heures les samedis, dimanches ainsi que le lundi de Pentecôte (1er juin). Vous pouvez acheter vos billets sur place ou à l'avance en ligne. L'horaire de la visite vous sera communiqué à votre arrivée à Breteuil afin de respecter les normes sanitaires soit 10 personnes maximum par pièce. 

Dans tous les cas, nous vous demandons de respecter les gestes barrières et notamment de respecter la distance de 1 m entre chaque visiteur. Le port du masque est obligatoire pour la visite du château et à l'intérieur des bâtiments. Nous avons mis à disposition de nombreux distributeurs de gel hydroalcoolique. 

Pour respecter les règles de 10 personnes et de distanciation, il n'y aura pas de conteuse.

Les pique-niques sont autorisés (1 famille par table).  Le kiosque-crêperie (vente à emporter) sera ouvert le lundi de Pentecôte.

Situés au cœur du Parc naturel de la Vallée de Chevreuse, les jardins du domaine de Breteuil classés « jardins remarquables » s'étendent sur 75 hectares. Soigneusement entretenus, ils constituent un lieu de promenade idéal.

Le jardin à la française est situé de part et d'autre du château lui-même positionné dans un axe Nord-Sud. C'est à la fin du XIXe siècle qu'il gagne tout son éclat. Henri de Breteuil, le huitième marquis de la famille et grand-père de l'actuel marquis de Breteuil, entreprend entre 1897 et 1903 une ambitieuse campagne de travaux confiée aux paysagistes Henri et Achille Duchêne. Ces derniers établissent de grandes perspectives notamment grâce à l'aménagement d'un bassin appelé miroir d'eau du côté Nord qui domine la vallée de Chevreuse. Ils embellissent les pelouses et les allées, réalisent des jardins de broderies de buis côté Sud, une mosaïque de buis et des topiaires en boule ou en pyramide tronquée côté Nord. Les Duchêne s'inscrivent dans la tradition d'André Le Nôtre, le grand jardinier du château de Versailles. Ce renouveau du style classique s'intègre avec subtilité à la structure existante du site. Le cèdre du Liban planté à l'époque de Marie-Antoinette se fond par exemple parfaitement dans cet ensemble. C'est également le cas du colombier, unique vestige de l'époque médiévale. Il constituait une ressource économique importante car on y récupérait la colombine, un engrais très fertile. Aujourd'hui, dans ce colombier magnifiquement restauré, les visiteurs peuvent découvrir l'exposition «Breteuil à table». Une dizaine de grands tableaux de l'histoire de l'Art présentant des scènes de repas sont transposés en maquettes finement réalisées par Brigitte Duboc.

Les nombreux centres d'intérêt à ne pas manquer dans le jardin à la française :

Côté Sud :

  • la perspective d'entrée avec les boules de buis

  • les broderies de buis dans la cour d'honneur du château

Côté Nord :

  • le miroir d'eau dominant le vallon avec ses statues, ses ifs et ses buis taillés

  • la mosaïque de buis

  • le bassin de la grenouillère et sa vue panoramique sur la Vallée de Chevreuse

  • le colombier médiéval avec l'exposition « Breteuil à table »

EN ILE DE FRANCE  partir du 2 juin 20

Domaine national

Place de la Libération ou Grille de la Motte, 78120, Rambouillet, Yvelines, Ile-de-France, France

http://www.monuments-nationaux.fr

Le domaine de Rambouillet est une résidence d'automne pour les présidents de la République. L'aménagement du parc régulier, conçu par Fleuriau d'Armenonville, date de 1699. Il comprenait terrasses, parterres et quinconces de tilleuls. A partir du grand canal qui traverse le domaine, il fit creuser un réseau de canaux secondaires dessinant un chapelet d'îles géométriques jadis peuplées de statues et devenues aujourd'hui des refuges pour la flore sauvage.
Images : Parterres devant le Château du domaine national de Rambouillet - Vue partielle des parterres situés devant le Château du domaine national de Rambouillet - © Philippe Richard, chef du service jardins
rambouillet-reservation@monuments-nationaux.fr

Potager du château de Saint-Jean-de-Beauregard (91) - Drac Île-de-France

Label Jardin remarquable depuis 2005, le Potager du château de Saint-Jean-de-Beauregard (91) est situé dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

A moins de 30 km au sud-ouest de Paris, le domaine de Saint-Jean-de Beauregard domine la vallée de la Salmouille, ouvrant sur un vaste panorama boisé.

Le château et ses dépendances – communs, écuries, potager, pigeonnier, orangerie et glacière – témoignent de l’administration d’un domaine telle qu’elle se concevait aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Bassin central © Saint-Jean-de-Beauregard

Le potager s’étend sur deux hectares et a conservé son dessin régulier. Il se divise en quatre carrés bordés de vieux contre-espaliers de poiriers et de pommiers. Au centre, un bassin accessible par quatre petits escaliers permettait le puisage de l’eau.

Ses propriétaires s’attachent à y préserver de nombreuses variétés de fruits et légumes oubliés. Les quatre carrés subdivisés en quatre par des allées en gazon sont, en saison, garnis de légumes, et entourés de fleurs avec une couleur dominante par carré. Un mur de refend limite une surface réservée à un verger de pommiers, cognassiers, cerisiers, pruniers et abricotiers. La succession des floraisons de narcisses, iris, pivoines, plantes vivaces, roses anciennes, plantes aromatiques, officinales et condimentaires le rendent attrayant toute l’année.

 

© Laurence Michelin / Drac Île-de-France

 

Serres à raisin, sauts de loup, fruitier du XIXe siècle toujours utilisé, pièce de conservation du raisin de table selon la méthode en vigueur à Thomery, complètent ce potager.

 

La fete des plantes, Cet  événement ne pourrait pas avoir lieu les 5, 6 et 7 juin prochains. Nous vous donnons donc rendez-vous les 25, 26 et 27 septembre pour l’édition automnale de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard.

IDF jardins remarquables
Le-potager-fleuri-en-avril-texte.jpg
Bassin-central.jpg
bottom of page